Image HTML map generator

mardi 2 décembre 2014

les concours de miss

Je reviens avec un nouvel article pour passer un petit coup de gueule (pour une fois).
Comme tu le sais peut-être, ce week-end se tiendra le concours de Miss France (sur TF1 me semble t-il) qui a pour but de récompenser "la plus belle fille" de France.

Petit disclaimer avant de commencer, je te vois venir : non cet article n'est pas régie par la jalousie. Certes j'aimerai échanger mon corps avec celui de Marine Lorphelin (cf Miss France de je sais plus quand)) mais ça doit quand même être pas mal chiant d'avoir des jambes de 1m30 pour trouver des slims (ha-ha-ha-ha). Non, plus sérieusement, je respecte toutes les personnes qui participent à ce genre de concours, bien que je n'arrive pas à les comprendre, mais je respecte.

Y a un truc qui m'énerve dans les concours de miss, c'est que souvent, les jeunes filles n'assument pas. Je veux dire, il faut quand même s'aimer un minimum pour accepter de défiler en maillot de bain comme des bouts de viande devant un jury qui doit déterminer qui est la mieux foutue la plus belle. Mais souvent, quand on demande aux participantes comment elles sont arrivées là : "ah bein on m'a inscrite en cachette et on m'a forcée, j'ai pas confiance en moi, blablabla". Je remets pas en question leur estime d'elles-mêmes, mais je pense que y a des trucs un peu plus sains pour retrouver l'harmonie avec son corps que ce genre de choses. Et deuxio, c'est vrai que t'avais l'air d'être forcée (......).
BREF. Voilà. J'ai déversé un peu mon venin sur les personnes qui participent à ce genre de truc.
Mais la chose qui me gène le plus c'est l'enjeu du concours.

A l'heure où les jeunes filles en mal d'elles-mêmes ont un mal fou à s'assumer; à l'heure où toutes les jolies campagnes publicitaires clament qu'il faut s'accepter telle qu'on est; qu'est ce qu'on nous sort? Un samedi soir? Sur TF1? A une heure de grande écoute? le tout présenté par des personnages plutôt influents et médiatiques? On nous impose que la beauté c'est faire 1m75, avoir un ventre plat, un sourire parfait, des cheveux longs, pas (trop) de cellulite. Et moins ça me dégoute. Non pas que les jeunes participantes soit laides, bien au contraire. C'est plus le message que ce genre d'émission fait passer : la beauté est standardisée, et elle se trimballe en talon/bikini pour que nous, pauvres petits téléspectateurs, on élise à nos yeux la plus belle. LA PLUS BELLE. En d'autres termes, si on correspond pas à leurs corps, on est moche, on ne représente pas la France.
Du coup d'autres concours s'ouvrent, comme pour contrer le concours Miss France; je pense à Miss Ronde. Mais je trouve ce concours aussi discriminatoire... il faut absolument répondre aux critères pour y participer. On pourra pas faire un concours où TOUT LE MONDE peut se présenter ? Chacune avec sa personnalité, son poids, ses tatouages et ses piercings... ça serait un peu plus funky que regarder (ou pas d'ailleurs) pendant 2h des filles homogénéisées, toutes calquées sur le même modèle, afficher des sourires forcés et à tenir des discours impersonnels...


Voilà, c'était le coup de gueule du jour. N'hésites pas à me dire ce que tu en penses, j'aimerai beaucoup connaître ton avis!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot !